{

Minoru Akuzawa

« Lorsque le corps est prêt, la technique jaillit spontanément, le corps devient la technique »

Pour cette raison, mes travaux m’ont poussé depuis longtemps et de manière quotidienne à transposer les principes issus des Arts-martiaux dans des entrainements physiques influencés par la quadrupédie, le fitness, le crossfit, l’interval training etc. Dans cette recherche, les travaux de Blandine Calais Germain, de Christophe Carrio, de Franck Medrano, de Emma Gomez et de la préparation physique traditionnelle m’ont permis d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires et adaptées. 

Cette manière de gérer mes propres entrainements m’a permis de créer un système complet que j’ai nommé « training corporel ».

Le but étant que, dans une même séance, les élèves puissent travailler les respirations, le système nerveux, la proprioception, la mobilité, le renforcement et le cardio.

à gauche Christophe Ksiazkiewicz

Cette expérience m’a amené à créer une méthode nommée Kinesis©, dont le but est d’apprendre à structuré et à utiliser le corps de la façon la plus optimale possible. J’ai crée cette méthode en partenariat avec mon binôme au sein de l’Aunkai international, Christophe Ksiazkiewicz instructeur d’Aunkai depuis de longues années et plus ancien élèves français de Sensei Akuzawa.

à gauche Christophe Ksiazkiewicz

J’ai débuté l’enseignement il y a plus de 20 ans. Ces années d’expérience m’ont permis de constater la pluralité des résultats pour chaque élève, que ce soit en terme de compréhension ou d’acquisition de compétences. Le manque de résultats peut facilement engendrer un manque de motivation, une perte d’assiduité, entraînant parfois l’élève à abandonner. Pour cette raison, j’ai souhaité obtenir le diplôme de préparateur mental qui me donne aujourd’hui des outils précis me permettant d’adapter ma stratégie de transmission de manière plus efficace.

J’ai en outre obtenu le diplôme de praticien de Shiatsu traditionnel au sein de l’école Masunaga. Cette formation dispensée par Alain Sakhnowsky, praticien depuis plus de 25 ans et excellent pédagogue, m’a permis d’éclaircir de façon très précise les liens entre l’activité corporelle interne, les fluctuation émotionnelles et le monde qui nous entoure. Le shiatsu Masunaga est un shiatsu sensible, humaniste et précis. Soutenu par la médecine traditionnelle chinoise, il apporte à ma démarche une approche plus précise tant sur le plan physiologique que psychologique.

L’enseignement que je propose à ce jour a pour fil directeur la compréhension corporelle, l’adaptabilité fonctionnelle à l’époque dans laquelle nous vivons. Il a pour but d’aider les pratiquants à se découvrir profondément afin de quitter les résistances intérieures qui forment des barrières à la joie et au calme intérieur.

Ces disciplines sont les suivantes :

  • Le Wing Chun
  • L’Aunkaï
  • L’Aïkibugei
  • Le Katori Shinto Ryu
  • Le Training corporel
  • Kinesis©
  • L’exposition volontaire au froid « Yoga Toumo »

Je cherche chaque jour à améliorer ma pratique et ma compréhension.

es échanges avec Alexandre Hunot autour du Wing Chun et du Neija Quan, les séances d’Aïkibugei et de Katori Shinto Ryu au dojo kun de Lionel Oudart avec Julien Moreau et les anciens de l’AIRBJ, les entrainements d’Aunkai avec Christophe ksiazkiewicz, la pratique du Katori Shinto Ryu de Yukihiro Sugino avec Michel Serrurot et mes entrainements individuels quotidiens me permettent de maintenir une dynamique de recherche riche et intense.

Enfin, les formations sous la direction de  Sensei Akuzawa et de Maître Luo Dexiu me laissent percevoir des horizons lointains qui nourrissent mon évolution et qui laissent mon ego à sa juste place

Faire sans rien attendre, garder l’esprit du débutant, rester vigilant et adaptable sont des principes fondamentaux de ces disciplines, je m’emploie à les mettre en application jour après jour.