Foire Aux Questions

Le Rêve de la Luciole – Bien-être – Arts Martiaux

Le Rêve de la Luciole

Je ne peux venir aux cours qu’une fois sur deux en raison de mon travail. Est-ce un problème ?

Pour le Yoga du Cachemire cela ne pose pas de problème car il n’y a pas de progression. En Wing Chun chacun avance à son rythme, cela ne pose pas de problème non plus.

Puis-je être remboursé-e si j'arrête les cours pendant l’année pour quelque raison que ce soit ?

Par respect pour la vie de l’association et des enseignants, tout engagement est ferme et définitif et ne pourra donner lieu à aucun remboursement en cours d’année.

Ai-je besoin d’un certificat médical pour participer aux cours ?

Oui, comme pour toute pratique physique, un certificat certifiant que vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique est demandée au moment de votre inscription Celui-ci est valable 3 ans.

Dois-je avoir une bonne condition physique pour intégrer vos cours?

Oui et non. Une bonne condition physique n’est pas nécessaire, elle sera de toutes façons améliorée et optimisée avec les pratiques. En revanche vous ne devez pas présenter de pathologies pouvant être aggravées lors des pratiques, que ce soit pour le Yoga du Cachemire ou les Arts Martiaux.

Dépendez vous d’une fédération ?

Non, nous sommes une école indépendante, aucune des disciplines que nous proposons ne dépend d’une fédération.

Yoga du Cachemire

Dois-je être souple pour pratiquer le Yoga du Cachemire ?

La croyance que le Yoga requiert de la souplesse est fréquente et répandue. Ce cours s’adresse à tous, tout corps confondus. Le point de départ du travail c’est vous-même, tel que vous êtes. Venez donc ainsi !

Je ne sais pas si je dois m’inscrire aux cours à l’année ou à la séance ?

Le cours à l’année permet une réelle introspection et un travail en profondeur. Il est largement plus avantageux sur le plan financier, et même si vous loupez un cours, il vous sera envoyé dans votre boîte mail et vous aurez 7 jours pour le faire. Les cours à la séance sont une alternative pour qui souhaite pratiquer à son rythme, ou pour qui sait à l’avance n’être disponible qu’une partie de l’année.

Puis-je faire un cours d’essai ?

Oui et non. Il est possible de faire un cours d’essai mais ce cours coûte le tarif d’une séance normale.
Que vous suivez le cours en ligne ou en présentiel, ces 20€ seront déduits de votre cotisation annuelle si vous décidez de vous abonner.

Ai-je besoin de matériel pour suivre les cours ?

Oui, vous avez besoin d’un tapis de type tapis de yoga/gym ou grande serviette ou plaid, et un coussin assez ferme pour l’assise est recommandé, de manière à pouvoir vous asseoir en tailleur en sollicitant la musculature du dos et des hanches au minimum.

La Déshypnose

Est-ce que vous allez m’hypnotiser ?

Non, vous ne serez pas hypnotisé-e, vous conservez à chaque instant le parfait contrôle de vous-même. 

A quoi ressemble une séance type ?

Chaque séance est différente car chacun est différent. Mais dans les grandes lignes la séance alterne temps de parole et temps d’écoute du corps. Les boucles mentales construites au fil des années sont mises en lumière et le corps et l’esprit travailler ensemble pour sortir des ces boucles. Vous êtes assis-e confortablement, et la séance dure environ 1h.

Est-il possible de faire une séance en présentiel car je me demande si le travail est aussi efficace en distanciel ?

Pour avoir proposé les deux types de séances, je peux vous dire que la séance en distanciel marche très bien, si ce n’est même mieux. La distance que crée l’écran permet un grand lâcher-prise, et vous avez en plus l’avantage, en fin de séance, de pouvoir vous poser tranquillement en laissant la séance continuer d’infuser sans avoir besoin de reprendre la route.

Wing Chun

Puis-je m’inscrire à votre cours si je pratique déjà un art martial d’une autre fédération ?

Oui, l’enseignement ici s’adresse à tous, tous pratiquants et tous niveaux confondus.

Puis-je faire un cours d’essai ?

Oui il est possible de faire un cours d’essai mais celui-ci n’est pas gratuit. Les 20€ que nous demandons pour ce cours permettent, dans une salle où nous accueillons une quinzaine de personnes maximum, de réserver les places aux personnes vraiment motivées. Ils seront ensuite déduits de votre inscription au cours. 

Y a t-il des compétitions au sein de vos cours de Wing Chun ?

Non, cet enseignement est dénué de toute forme de compétition. Les arts traditionnels sont incompatibles avec l’esprit de compétition.

Aunkaï

Qu’est-ce que l'Aunkaï ?

L’Aunkaï est un art martial fondé par Senseï Minoru AKUZAWA. Il s’agit d’une méthode très efficace d’entrainement du corps qui permet d’en comprendre le fonctionnement de la manière la plus fine et la plus efficiente possible.

Est-ce que l’Aunkaï peut-être complémentaire à la pratique d’un autre art martial ?

Oui, absolument. L’Aunkaï s’adresse à toutes les personnes désireuses d’apprendre à utiliser leur corps de façon optimale. Que vous soyez pratiquant d’une autre discipline ou néophyte, l’Aunkaï vous apportera toutes les clés pour mieux utiliser votre système corporel au quotidien. 

Y a t-il des techniques codifiées en Aunkaï ?

Non, l’Aunkaï comporte des exercices (solo et avec partenaires) qui permettent d’intégrer et d’éprouver la compréhension des principes corporels fondamentaux. Lorsque nous pratiquons les applications martiales, celles-ci émanent de la compréhension que nous avons de l’utilisation de notre corps et non d’une mémoire pré-établie d’une technique figée. « Lorsque le corps est prêt, la technique jaillit » Minoru AKUZAWA.

Aïkibugei

Qu’est-ce l’Aïkibugei ?

L’Aïkibugei, anciennement Aïkibujutsu, est un art martial complet crée par Sensei Lionel OUDART. Il est la résultante d’une vie entière consacrée à la recherche sur les techniques d’Aïki. Il est composé des techniques de l’Aïkido, de l’Aïkibudo et du Daïto Ryu et fait le lien entre ces trois stratégies. 

L’Aïkibugei dépend t-il d’un fédération ?

L’Aïkibugei ne dépend d’aucune fédération délégataire auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. L’enseignement de l’Aïkibugei est dispensé et contrôlé par le collège national des instructeurs formés par Lionel OUDART.

L’Aïkibugei comporte t-il la pratique des armes ?

Bien que l’Aïkibugei soit un art martial de combat à mains nues, il comporte l’utilisation du couteau, du bâton court (matraque) et dans une très faible proportion celle du sabre.

Katori Shinto Ryu

Qu’est ce que le Katori Shinto Ryu ?

Le Tenshin Shōden Katori Shintō-ryū est l’une des plus anciennes écoles d’arts martiaux japonais. Elle fut fondée par Iizasa Chōi-sai Ienao en 1447. La composante essentielle de cette discipline est le maniement du sabre japonais.Le Tenshin Shōden Katori Shintō-ryū est l’une des plus anciennes écoles d’arts martiaux japonais. Elle fut fondée par Iizasa Chōi-sai Ienao en 1447. La composante essentielle de cette discipline est le maniement du sabre japonais.

Y a t-il d’autres armes que le sabre en Katori Shinto Ryu ?

Oui, ces armes sont le Bô (Bâton long), la Naginata (Hallebarde japonaise), le Kodachi (sabre court), le Yari (lance) et dans certains cas des armes de lancé (Shuriken Justu) lorsque cet enseignement n’a pas été perdu.

Est-ce que le Katori comporte des techniques à mains nues ?

Historiquement oui, mais ces techniques appelées Yawara Justu semblent avoir été perdues au fil du temps.

Training Corporel

Qu’est ce que le training corporel ?

Le training corporel est une méthode complète d’entrainement alliant exercices respiratoires, mobilisations ostéo-articulaires, quadrupédie et HIIT (High Intensity Interval Training).

Faut-il une bonne condition physique pour pratiquer le training corporel ?

L’objectif principal du training corporel est d’améliorer et d’optimiser la condition physique générale. Cette méthode est accessible à tous, chacun évolue à son propre rythme. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une condition physique particulière.

Faut-il prévoir du matériel spécifique pour pratiquer le training corporel ?

Vous devez prévoir une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez à l’aise, une serviette, des mouchoirs et une bouteille d’eau.