Scylia Condamin

Petite, je sentais que le visible n’était pas l’unique réalité. Je découvre « l’énergie », me semble t-il, assez jeune. Je sentais, dans mes mains, une sorte d’énergie vibrante.
En grandissant, les relations corps-mental-esprit me questionnent de plus en plus.
Je m’oriente résolument vers une vision holistique de l’être humain, et m’intéresse au corps en mouvement et à son impact sur les capacités cognitives.
Alors adepte des salles de sport, je passe des années à les fréquenter, inlassablement, et je réalise, au bout du compte, que j’impose sans cesse des contraintes à mon corps dont j’explore finalement majoritairement le plan physique.
Les arts martiaux, avec le Wing Chun Kung Fu vont m’initier à une pratique corporelle « intuitive ».
Très rapidement, je suis passionnée par cette discipline martiale, et je suis les entrainements avec assiduité, pendant de nombreuses années, et aujourd’hui encore.
C’est pour moi la première occasion d’explorer le corps, ses mouvements, ses formes, ses réactions, ses contraintes, plus subtilement.
Le contexte du combat me permet de considérer les relations étroites du corps physique avec le corps mental.

En parallèle, je découvre le Yoga (issu des formes Désikachar, Iyengar, Nil Hahoutoff), qui me semble un très bon complément pour donner à mon corps et mon esprit, vitalité et équilibre.
Le travail énergétique exploré dans le Wing Chun & celui exploré dans le Yoga s’harmonisent très bien. Je commence assez rapidement à enseigner le Wing Chun aux enfants et le Yoga aux adultes.

C’est à cette époque que je pars travailler avec Maurice Daubard, connu pour être le Yogi des extrêmes. Son enseignement me donne l’occasion de me former au Yoga du froid, autrement appelé Toumo.
En 2006, je fais cet incroyable voyage au Tibet, et je découvre les paysages les plus hallucinants, je pars à la rencontre de méditants et de pratiquants de Toumo dont les regards de toute beauté resteront à jamais gravés.

Ce voyage est pour moi une
véritable initiation spirituelle.
Le Ciel et la Terre, quand on est sur le « toit du monde », imposent le silence et le respect, et la quiétude des monastères appelle au calme et à l’humilité.

Ce voyage est pour moi une véritable initiation spirituelle.
Le Ciel et la Terre, quand on est sur le « toit du monde », imposent le silence et le respect, et la quiétude des monastères appelle au calme et à l’humilité.
A mon retour, je poursuis ce chemin d’exploration de l’être, et celui-ci me guide, en 2007, vers ma rencontre avec Eric Baret dont l’enseignement va devenir, pour moi, une véritable révélation.
Cela est d’abord un choc, un vrai bouleversement. Le Yoga du Cachemire, tel que le transmet Eric Baret (qui fût élève de Jean Klein), va profondément modifier toute la compréhension que j’ai du Yoga et me permettre, petit à petit, de m’ouvrir à une tradition qui, pour moi, est sans aucun doute celle qui fait le plus sens.
La pratique de ce Yoga et son enseignement se sont imposés comme une évidence.

L’exploration est sans limite.
Au cours de mon parcours, j’ai notamment été formée par Blandine Calais-Germain à l’anatomie pour le mouvement, par Elisabeth de Gasquet au Yoga pré-natal et post-natal, par Micheline Flak (RYE) aux techniques de Yoga dans l’éducation, et j’ai reçu l’enseignement de Shiatsu de Shizuto Masunaga.
Mais par dessus tout, je partage ce chemin de Vie & d’exploration avec Philippe Condamin qui est sans commune mesure la plus belle des rencontres.
Aujourd’hui je me sens totalement en accord avec la voie que j’emprunte. Il m’a fallu du temps pour faire le tri dans tout ce que j’aime faire et transmettre, et j’ai dû laisser derrière moi les cours de Yoga pour les enfants, pour les ados, pour les femmes enceintes, les séances de relaxation, de méditation, que pourtant j’ai eu tellement de joie à donner.
Je me consacre désormais pleinement à la transmission du Yoga du Cachemire, en m’appliquant à honnorer de la manière la plus fidèle l’enseignement que j’ai reçu.
La déshypnose est un travail thérapeutique qui reprend les codes de la tradition cachemirienne et Wake Free un programme qui illustre les grands principes de cette tradition.