Wing Chun

Enseignant : Philippe

Le Wing Chun, ou « boxe de l’éternel printemps » est une forme de boxe chinoise plusieurs fois séculaire et aux origines controversées.

Il s’agit d’un système efficace de défense et de formation du corps qui allie les principes des styles chinois internes (Nei-jia) et externes (Wei-jia).

Les principes qui le caractérisent en font un art martial subtil, spécialisé dans la distance rapprochée, et caractérisé par des mouvements de faible amplitude. La valeur de la « boxe de l’éternel printemps » réside dans un mode de gestion optimisé des forces en présence lors de la phase de contact et se trouve particulièrement illustrée lors de l’exercice des mains collantes (Chi-sao).

Le système Wing Chun est considéré par sa stratégie comme un art martial de combat rapproché. Pour beaucoup de ses aspects, le Wing Chun peut être comparé au Xing yi. Les mouvements sont courts, les angles sont fermés et ils occupent le centre, les frappes sont linéaires et percutantes. Pas de grands déplacements, les réactions sont immédiates et contenues dans un espace réduit.

Le système pédagogique du Wing Chun offre une progressivité adaptée à chacun, permettant d’affiner progressivement ses aptitudes à ressentir les différentes forces qui s’exercent sur son corps afin de développer la capacité de combattre « à l’aveugle » lors de la phase de prise de contact avec l’adversaire.

Il permet en outre de constituer un « corps unifié » et d’en puiser une élasticité apte à absorber et neutraliser des attaques puissantes et à utiliser la force lors d’une réponse spontanée.

Le cursus du Wing chun comporte les éléments suivants :

  • Étude des formes (tao-lu), des principes corporels associés et de leurs applications au combat
  • Travail des mains collantes et des jambes collantes (Chi Sao et Chi guerk)
  • Etude du mannequin de bois (Mook-Yan-Chung)
  • Étude des armes (bart-cham-dao – couteaux papillons, et Luk-dim-boon-kwun – bâton long)
  • Etude des déplacements à l’aide du tripodal dummy

L’accent est placé sur la recherche de la juste utilisation corporelle, sur le travail de l’intention, ainsi que sur l’étude de la dynamique du combat (tactique et stratégie). Les aspects techniques conservent ainsi tout leur sens et ne nuisent pas à la spontanéité nécessaire à toute forme de combat.


Les cours hebdomadaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Des ateliers et stages seront proposés cette saison 2021-2022. Infos à venir !
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir informés.