YOGA Enfants

Le Yoga pour les enfants est un formidable outil d’éveil, d’exploration et d’expression.

Il permet, tout en douceur et de manière ludique, de découvrir son corps sous un angle nouveau :

en explorant ses possibilités mais aussi ses limites, en appréhendant l’espace sous l’aspect du plein et non du vide, en jouant avec le souffle, élément primordial de l’énergie vitale.


Le Yoga amène petit à petit le calme intérieur chez l’enfant. Il lui permet de mieux se connaître, et aussi de mieux appréhender son environnement. Par l’écoute, il explore sa relation à l’autre, sa relation au monde, et ce faisant, devient de plus en plus conscient de lui-même : il acquiert ainsi la capacité de reconnaître ses émotions, les pensées qui le perturbent ou le mettent en joie, et il apprend non pas à les dominer ou les maitriser mais à les accueillir.

Cet accueil est essentiel pour libérer les espaces de conflit, de tensions, et donner à l’enfant les clés pour installer le calme et la détente.

Aujourd’hui, les enfants reçoivent tellement de sollicitations qu’ils se retrouvent souvent avec un trop plein d’informations, difficile à gérer. Leur environnement n’est pas forcément le plus calme, avec des parents souvent très occupés à courir partout pour gérer le quotidien, avec des adultes parfois inquiets face à l’avenir, face aux multiples conflits extérieurs mais aussi intérieurs…

Tout cela peut contribuer à générer du stress chez l’enfant, à le fatiguer et perturber son équilibre.

L’enfant est ouverture. Il est accueil. A cet âge, il possède la faculté d’écouter, de sentir, de ressentir, de pressentir, avec une incroyable facilité, parce qu’il n’a pas encore oublié que c’est sa nature profonde.

Les ateliers de Yoga offre à l’enfant un espace à lui, pour lui, pour se retrouver dans le calme, la non-sollicitation, la non-demande, le non-vouloir. Un espace de détente pour se retrouver lui-même, avec l’autre. Un espace pour être, et non devenir. Un espace pour sentir, ressentir, toucher, écouter. Un espace pour respirer.

Sans demande, sans attente, la beauté du monde intérieur est libérée spontanément, et l’enfant peut s’exprimer librement.

Le Yoga est un espace pour que l’enfant soit lui-même.
Il l’amène à s’éveiller à son corps, à son mental, à son imaginaire
et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur.

C’est un espace où il peut déposer les attentes qu’on a de lui, les rôles qu’il a déjà appris à jouer (celui de fils ou fille, celui de garçon ou fille, celui de copain ou copine, celui d’élève, bon ou mauvais, celui de l’enfant méchant ou gentil, calme ou turbulent, grand ou petit, etc.).

C’est un espace de propositions, d’exploration, où l’on joue avec le corps, avec le souffle, avec soi-même, avec les autres. L’accent n’est pas mis sur la performance physique, bien au contraire. L’enfant explore son corps à travers des postures qu’il va créer pour lui.

Il sera encouragé à trouver, à sentir ce qui est bon pour lui, et également à respecter ce qui est bon pour l’autre, à apprendre à être lui-même avec les autres.

 

Une partie des ateliers de Yoga est consacrée à la place, à la reconnaissance, et à la gestion des émotions. Des jeux sont proposés pour petit à petit accueillir les émotions en conscience. Reconnaître sa peur, voir sa tristesse, sentir son angoisse, ou sa joie, sa solitude ou son excitation. Autant d’émotions que l’enfant va apprendre à réintégrer dans son corps, pour mieux les connaître, mieux les gérer, pour un plus grand confort intérieur.

L’approche yogique que je propose aux enfants est inspirée grandement du Yoga du Cachemire. Je l’adapte bien sûr aux enfants !

Il ne s’agit pas d’enchainer des postures de yoga, ni même de les apprendre.
Il est ici question d’explorer le corps pour la joie de le faire,
et d’amener tranquillement l’enfant à retrouver la détente qu’il possède déjà.


Reconnecter avec son moi profond. L’attention, la souplesse, la créativité, l’ouverture aux autres et au monde seront simplement la conséquence de cet état de calme intérieur retrouvé.